Admission

Admission

Les modalités d'admission correspondent aux critères d'orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) Ces critères sont définis ainsi pour la MDPH du Tarn: "Foyer pour Personnes Handicapées Vieillissantes » Le foyer peut recevoir des personnes présentant un handicap et les premiers signes d'un vieillissement associés. Ces personnes disposent d'un minimum d'autonomie pour accomplir les actes simples de la vie quotidienne. Les personnes accueillies sont également en grande majorité bénéficiaire le l’aide sociale, voire d’une allocation liée à l’hébergement

Les personnes accueillies

La Résidence Nancy BEZ accueille des adultes (hommes et femmes) handicapés vieillissants d’une cinquantaine d'années ; avec des handicaps différents :

  • d'une maladie mentale stabilisée, sans soutien médical en interne
  • de trisomie
  • d'une déficience mentale légère, moyenne ou profonde
  • d' handicaps moteurs ou sensoriels légers
Ses handicaps présentent parfois des troubles associés.

Les modalités d'admission

La Résidence accueille 24 personnes ayant une reconnaissance de leur handicap et orientées par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). La Résidence peut recevoir les couples et les personnes seules domiciliés en priorité sur le canton. Toutefois, cette condition ne saurait être exclusive et toute candidature extérieure au département est prise en compte.
Avant de constituer un dossier de demande d’admission, l’établissement propose des visites, des stages pour élaborer un projet de vie partagé entre le résident et le futur centre d’accueil.
Après l’accord du futur résident, nous validons les conditions administratives (reconnaissance handicap, orientation MDPH, financement de l’hébergement).

Frais de séjour
Les frais de séjour comprennent le tarif hébergement.
Vous pourrez bénéficier d’aides pour financer les frais de séjour (Attribuée par le Conseil Départemental et les allocations logement).
L’établissement est habilité à l’aide sociale. En cas de ressources insuffisantes, une demande d’aide sociale pourra être envisagée.

Le contrat de séjour

Le Contrat de séjour finalise et contractualise les engagements partagés. Il est en accord avec les objectifs de notre projet d'établissement. 

Le projet personnalisé

Le Projet Personnalisé est le document officiel et contractualisé de l'accompagnement du Résidents. Il est un avenant au Contrat de Séjour, qui indique les objectifs à mettre en place pour adapter au mieux la prise en charge et les prestations.

Contact

Biot - CASTELNAU DE BRASSAC
81260 FONTRIEU
Tél: 05.63.70.85.54 - 05.63.74.01.49
Email: foyernancybez@orange.fr helene.segui.mdr@orange.fr

Partenaires