Actualités

Séjour à Saint Pierre la Mer

• 2018-11-07

Du 23 au 27 septembre 2018, 13 résidents et 2 accompagnatrices ont pris le car en direction de Saint Pierre la Mer.

Lors de notre arrivée le soleil était au rendez-vous. Nous étions émerveillés en arrivant au village vacances. Nous avons chacun découvert notre appartement, pas très adapté pour certains d’ entre nous mais toutefois très agréable. Chacun avait son espace et sa petite terrasse.

Nous avons fait la connaissance des animateurs du centre: Pierrot et Raphaël. Très speed mais fort sympathiques, toujours une blague à nous raconter. Le planning d’animations n’a pas forcement été respecté à notre grand regret. Les excursions avaient un rythme trop soutenu pour nous.

Nous sommes passés trop vite à Collioure, pour prendre la direction de l’Espagne. La côte Vermeille en car, nous a vraiment émerveillés, nous avons pris plein d...

Journée Eco Citoyenne

• 2018-04-17

L'école de FONTRIEU et la Résidence Nancy Bez en visite à la station d'épuration.
Une rencontre intergénérationnelle s'est déroulée le 6 avril dernier autour d'une démarche éco-citoyenne.
L'école de la commune a répondu présente à la proposition de partenariat de la Résidence Nancy Bez afin de visiter ensemble la station d'épuration de FONTRIEU (équipe de la vallée du Terral - Biot).
La municipalité a adhéré pleinement à ce projet et s'est investi afin de permettre celui-ci.
Des élus et agents techniques ont été mis à contribution afin d'effectuer la visite.
La conseillère départementale, Madame PAILHES-FERNANDEZ, avait elle aussi fait le déplacement pour participer à cette rencontre.
Petits et grands, ont donc pu partager ce moment "citoyen".
La visite s'est pour...

Mettons-nous ensemble pour manger local à Tous âges

• 2018-03-22

L’association Saint Joseph via son service de restauration « Société Ansamble » fournie les repas de ses établissements la Résidence Saint Joseph et la Résidence Nancy BEZ ; et également à l’école de la Présentation de Marie, au Centre de Loisirs, et l’accueil de jour Agout Montalet. Chaque jour, environ 200 repas sont confectionnés dans les cuisines de la Maison de Retraite de Brassac. Le 8 mars dernier, les bénéficiaires de cette restauration et les partenaires du projet « Mettons-nous ensemble pour manger local à Tous âges » se sont retrouvés autour de la table, pas pour manger cette fois, mais pour discuter des menus à venir. Le service restauration est engagé dans une démarche d’achat de produits locaux. Avec 80% de ces produits travaillés en cuisine, La Résidence Saint Joseph est...

2017Marché de Noël

• 2017-11-22

Résidence Nancy BEZ & Résidence Saint Joseph,

Les bénévoles intervenants dans les établissements et les résidents ont réalisé des décorations de Noël. Nous remercions toutes les personnes ayant fait un achat lors du marché de Noël à Brassac.

Journée inter-établissement du 31 juillet 2017

• 2017-08-18

Le foyer Nancy Bez a organisé une journée inter-établissement le 31 juillet 2017 à Puech Margot. Plusieurs établissements ont répondu à l’invitation dont un établissement de l’Aude. Cette journée a réuni environ 70 adultes en situation d’handicap.

Tous les résidents de la Résidence Nancy Bez ont reçu ces divers établissements, dans un premier temps au foyer à Biot ce qui a permis de faire visiter la résidence, ensuite tout le monde s’est rendu au Puech Margot sur nôtre commune de FONTRIEU. La journée a été chaude et ventée. Tout le monde avait amené son pique-nique, le repas a été un temps d’échanges. Diverses discutions ont permis de faire connaissance et d’échanger sur la vie au foyer.

L’après-midi place aux activités : pétanque ; jeux de société, balade sur le ...

Le jardin potager de l'été 2017

• 2017-08-18

Les premières récoltes arrivent. Les résidents réalisent des salades avec les haricots verts et tomates du jardin. Ils ont pu avoir des équipements grâce à une subvention de la Fondation d'Entreprises Banque Populaire Occitane.

L'établissement est équipé d'un motoculteur, d'une tondeuse, de jardins surélevés. La récolte de pomme de terre a commencé, elle se terminera par une après midi tous ensemble au jardin.

Plantation du verger le 14 novembre 2016

• 2017-01-04

Notre projet plantation du verger de Nancy Bez a vu le jour. Une pelle est venue creuser des trous afin de pouvoir planter nos arbres. Le 14 novembre, nous avons planté nos arbres fruitiers : cinq pommiers ; deux poiriers ; deux pruniers.

Dans un autre temps nous planterons deux noyers et trois mirabelliers.

Grâce au personnel du Foyer Nancy Bez, des bénévoles de « l’association Nancy Bez »et de la chorale « Chœur d’Autan » le projet a été réalisé. L’aide des bénévoles a été très précieuse, un grand merci à tous les participants.

Séjour montagne à Sor (Saint-Girons) : 7 au 9 septembre 2016

• 2017-01-04

Un premier groupe est parti dans l’Ariège avec le foyer St Vincent de Lacaune. Nous avons pris le relai du premier groupe le mercredi. Nous les avons rejoints au gîte qui se trouve au village de Sor tout près de Saint Girons. Le premier groupe était content de leur séjour, nous étions contents de les retrouver. Nous avons mangé tous ensemble à midi, le repas a été préparé par les premiers arrivés avant qu’ils prennent la route du retour.

Nous avons installé les tentes dans le jardin pour Joël et Patrick. Ensuite, les autres ont fait leur lit dans leur chambre respectives. Nous sommes allés faire les courses et avons préparé le repas du soir, au menu : grillades saucisses et chips. Le soir nous avons tous discutés ensemble dehors.

Le lendemain, nous sommes allés voir l’église du village, elle a un porche et, est toute en...

Pique-nique à la Chazottié : le 17 août 2016

• 2017-01-04

Ce jour-là nous avons joué à la pétanque et nous avons fait des grillades. Nous sommes allés à la ferme de Babeth, nous avons pris des photos. On s’est tous bien entendu, Dominique a fait une esquisse.

Fête de Brassac : le 5 août 2016

• 2017-01-04

Nous avons pu participer à la fête de Brassac. Claude nous dit qu’il est monté sur les autos tamponnantes, d’autres ont pu faire pareil ou faire d’autres activités. Nous avons partagé le goûter avec les forains, offert par ces derniers.

Le 7 août nous sommes allés voir le feu d’artifice. Nous étions bien placés, Christiane a trouvé qu’il était magnifique.

Repas à la kermesse de Brassac : le 24 juillet 2016

Menu : assiette garnie – tripous + pomme de terre – rôti – fromage – oreillette

Cela nous a permis de participer à la vie du village de Brassac, de rencontrer des habitants du village. Cette kemesse est organisée au profit de la paroisse de Brassac.

Ce jour-là, il y avait également le vide grenier.

Visite au « pays du lapin Angora » : le 21 juillet 2016

• 2017-01-04

Nous avons fait une promenade en forêt pour voir les feuilles de chêne, de hêtre, de merisier, le hou, le châtaignier.

Nous avons fait un jeu, 4 équipes d’un côté et de l’autre autour des feuilles. Ce jeu était à base de questions.

Nous avons été voir l’élevage des lapins, nous avons pu les caresser, les peigner. Nous avons vu la transformation du poil des lapins angora en pullover. Ce travail se fait tous les 15 jours.

Cette journée nous a permis de découvrir la vie dans un élevage des lapins angora, la transformation du poil et des fibres textiles.

Repas paëlla fête de Biot : le 25 juin 2016

• 2017-01-04

Soirée animée par la bandas : « Los tchaopinos », ambiance festive. Nous avons mangé salade composée, paëlla, fromage et glace.

Ambiance de folie !

Séjour mer à Narbonne Plage : le 21 et 22 juin 2016

• 2017-01-04

Nous avons fait une randonnée autour du lac de Bages. Il y avait une passerelle. Nous avons vu des mouettes, des poissons blancs, des cabanons, des rochers. Nous avons fait 3 km de marche.

La nuit, nous avons dormi dans un camping. Patrick et Joël ont dormi dans une tente et les autres résidents dans un mobil home. Le midi, nous avons fait un pique-nique, le soir nous sommes allés au restaurant. L’ambiance était conviviale et chaleureuse.

En soirée, nous avons écouté un groupe de musicien, groupe brésilien à l’occasion de la fête de la musique.

Journée à la fête de la pêche du barrage du Laouzas : le 5 juin 2016

• 2017-01-04

Trois résidents, Patrick, Jean-Jacques et Joël, sont partis seuls pendant 3 jours dans un chalet situé dans un camping autour du lac. Nous avons fait des courses pour pouvoir faire des grillades. Il a fait beau temps. Nous avons préparé le séjour, on a pris l’air. Les paysages étaient grandioses. Chalet confortable. Patrick a fait des vidéos avec son portable.

Le dimanche, les autres résidents du foyer sont venus nous rejoindre pour participer à l’activité pêche qui était organisé. Nous étions contents de nous retrouver, nous avons fait un pique-nique proche du lac et nous avons passé l’après-midi à pêcher. Nous nous sommes régalés. A refaire !

Sortie concert Pierre LEMARCHAL au profit de l’association Grégory LEMARCHAL : le 4 juin 2016

• 2017-01-04

Nous avons pu rencontrer et parler avec Pierre LEMARCHAL, le papa de Grégory atteint par la mucoviscidose. Nous avons participé à son concert ou il chantait des chansons de Serge LAMA, il a également chanté une chanson de son fils Grégory.

A la fin du concert, nous avons fait des photos avec Pierre LEMARCHAL. Il est le président de l’association « Grégory Lemarchal ». Cette association collecte des fonds, en autre pour aider les malades et sensibiliser sur le don d’organe.

Dominique a trouvé le concert superbe.

Le lendemain, nous sommes allés au village de Lasfaillade, pour voir l’arrivée des marches qui ont été organisées pour l’association, nous avons beaucoup aimé les festivités, l’ambiance. Certains d’entre nous ont participé aux randonnées.

Les résidents du Foyer ont ét&eacu...

Sortie à la foire agricole de Viane : le 15 mai 2016

• 2017-01-04

Nous avons discuté avec les agriculteurs. Pour certains d’entre nous, nous avons vu pour la première fois la tonte des moutons. Christiane était impressionnée par la manipulation que l’on faisait sur les moutons. Tondre les moutons permet de recueillir la laine.

Sortie au lac du Dicosa Castres : le 14 mai 2016

• 2017-01-04

Nous avons rencontré un monsieur qui est vice-champion d’Europe de VTT. Didier nous raconte que le champion d’Europe a un VTT à sa mesure. Tout autour de ce lac, nous pouvons voir des cyclistes, des coureurs, des pédalos, des VTT (acrobaties sur terrain de cross).

Nous avons vu des chevaux au centre équestre.

Christiane était émerveillée par les voiliers qui faisaient le tour du lac.

Visite de la charcuterie « Oberti » Lacaune : le 11 mai 2016

• 2017-01-04

Nous avons d’abord mangé en ville des pizzas le midi. Nous avons rencontré les résidents de « Plein Soleil » de Constancie.

Après cela nous avons fait un tour au « pic du Montalet » voir la vierge qui domine l’Aveyron. Patrick trouve dommage qu’il ait plu, que le temps soit gris.

Vers 15h, visite de la charcuterie. Un guide nous a expliqué la fabrication de la charcuterie, comment ils procèdent pour la faire sécher, et combien de temps il faut pour la sécher.

A la fin de la visite, dégustation dans la boutique des différentes saucisses (saucisse au roquefort) ; jambon. Certains sont revenu avec des cabas plein de charcuterie.

Très bon souvenir !

Sortie Rallye Val d’Agout : le 7 mai 2016

• 2017-01-04

Nous étions en haut d’une butte, nous avons pu tous voir le spectacle au premier plan.

Les voitures étaient de toutes les couleurs, il y avait beaucoup de bruit. Didier a trouvé que c’était de vrais pilotes. Dominique a beaucoup aimé la remise des trophées. Didier a été content que la Subaru gagne la place.

Sortie Bowling à Castres : le 6 mai 2016

• 2017-01-04

Didier a découvert le bowling … ; il a aimé faire des strictes.

Claude a été celui qui a gagné le plus de parties. Nous nous encouragions les uns les autres. Convivialité était le maître mot de cette sortie.

Sortie à l’école de Castelnau de Brassac : les Cyranoïaques le 4 mai 2016

• 2017-01-04

Nous avons fait des poésies sur des jeux de mots. Réflexion sur la mémoire, la lecture et l’écriture. Au cours de cette sortie nous avons visités le musée de Ferrières sur le protestantisme, le théâtre et la poésie. Pour finir nous avons été au village de Saint Pierre de Trivisy.

Dominique a beaucoup aimé le partage avec les enfants de l’école de Castelnau de Brassac.

Sortie visite Durfort et En Calcat : le 24 avril 2016

• 2017-01-04

Neuf résidents se sont rendus à Dourgne visiter l’abbaye d’En Calcat ainsi que la chaudronnerie. Au village de Durfort nous sommes allés voir les magasins qui vendent du cuivre et la fabrication de saucissons industriels.

Les résidents ont apprécié la journée. Nous avions préparé un pique-nique que nous avons pris dans une salle du foyer de l’Orival.

L’après-midi nous avons visité l’abbaye d’En Calcat où vivent les moines. Jeannette a été content d’apprendre comment on fabriquait un chaudron. Christiane, enthousiaste par le travail du cuir. Didier a aimé observer le marteau du moulin et il a été ravi d’avoir pu discuter avec les moines.

NANCY BEZ à l'heure espagnole

• 2016-06-25

Hola senoras y senores
Autour d’une table, un projet est né.
Nous avons choisi tous ensemble de réaliser un repas à thème centré sur l’Espagne.
Après acceptation de toute l’équipe, nous avons fixé une date.
Ce fut le 18 mai 2016.
Un mois auparavant, nous avons décidé de commencer les préparatifs.
Que ce soit en journée ou veillée, nous avons profité de temps libres pour la fabrication des divers ornements qui sont venus agrémenté cette soirée événementielle.
Nous avons tous eu « l’esprit espagnol » durant cette période.
Guirlandes aux couleurs ibériques, serviettes en éventail, castagnettes, palmier fabriqué artisanalement, 5 ardoises en collage de serviettes comportant les noms des différentes régions pour nommer chaque table et un drapeau. ...

LES FETES DE FIN D'ANNEE A NANCY BEZ 2016

• 2016-01-17

Le mois de décembre à la résidence a été très largement consacré à la préparation des fêtes de fin d’année.

Pour notre premier Noël, nous avons préféré fabriquer nos propres décorations.

Après une veillée consacrée aux activités manuelles, beaucoup d’entre nous se sont découvert des talents cachés.

A partir d’objets de récupération (gobelets, chaussettes, capsules de café, bâtonnets de glace, laine, tissu etc.), des idées originales ont vu le jour?:

Etoiles, sapin en papier, centres de table, bonhommes de neige en chaussettes, boules en coton, reproduction miniature du poulailler à partir d’une simple boîte de chaussure, des sapins en coton et capsules de café également, ainsi qu’un village enneigé, peint à la main qui est venu agr&eacu...

Témoignages de quelques-uns des habitants de Nancy Bez

• 2016-01-16

«J’ai intégré la résidence le 15 décembre 2015, et malgré une très grande appréhension, je me suis faite tout à tous» BRIGITTE

«Je suis un des premiers arrivés à la résidence. Après ces 3 mois, je trouve que mon nouveau lieu de vie correspond complétement à mes attentes. J’ai fait de nouvelles connaissances et découvert en moi de nouvelles passions que je ne soupçonnais pas.Je fais aujourd’hui parti de la grande famille NANCY BEZ et je ne me sentirai plus jamais seul.» PATRICK

«Vivant s...

Le début de notre aventure : NANCY BEZ, une bouffée d’oxygène dans un écrin de verdure

• 2016-01-16

Le 28 septembre 2015, départ d’une nouvelle vie.

Pour nous, l’établissement Nancy Bez est une Résidence moderne, qui est à notre service et nous propose ses diverses activités, une vie de partage et un apprentissage de la vie en collectivité.

L’établissement a commencé par accueillir 3 résidents le 1er jour, succédés par 21 autres personnes sur le reste de le semaine..

Chacune de ces personnes, venant de milieux différents, mais partageant un point commun: chercher à créer un véritable lieu de vie agréable, plein de vivacité, ludique et convivial.

2ème RENCONTRE RESIDENTS

• 2015-07-08

le 7 juillet dernier, les futurs résidents se sont retrouvés pour échanger sur leur prochain lieu de vie LA RESIDENCE NANCY BEZ. Sous le soleil, nous avons pu approcher le bâtiment pour imager les différentes pièces. Ensuite, le groupe a partagé un goûter à la Maison de retraite de Brassac, établissement gestionnaire de la Résidence avec lequel sera partagé la logistique (repas, lingerie) Les personnes attendent le mois de septembre avec beaucoup d'impatience.

1er RENCONTRE RESIDENTS 2015

• 2015-06-10

Les futurs résidents se sont rencontrés le 2 juin 2015. Le groupe a échangé sur son futur lieu de vie, comment chacun imagine la vie à la Résidence Nancy BEZ. De beaux moments à venir ... Dans le but de générer une démarche participative des futurs habitants de la Résidence Nancy BEZ, nous avons organisé un temps d'échange. Les personnes présentes ont pu voir le chantier, se projetter dans ce nouvel habitat. Le groupe a posé beaucoup de questions de l'ordre de la vie quotidienne: les repas, le linge, l'espace fumeurs, les activités, ... Les futurs résidents présents ont pu mesurer combien l'échéance du changement de vie se rapproche;. Le groupe se retrouvera encore avant l'ouverture en septembre.

L'équipe d'accompagnement 2015

• 2015-06-10

Nous avons construit un projet social et culturel avec La Résidence Saint Vincent de Paul de Lacaune. Nous nous sommes rendu dans une MARPAHVIE à Couture d'Argençon, établissement qui ressemble à nos projets. En avril, un forum de l'emploi a permis à des établissements médico sociaux des Hautes Terres d'Oc de présenter les métiers du secteur. Pour la résidence Nancy BEZ, nous avons proposé des postes d'aide médico psychologique, agent de service hôtelier. Aujourd'hui, notre recrutement est terminé. Nous aurons une compétence collective très riche composé de savoirs très différents.

Pourquoi ce nom NANCY BEZ ?

• 2015-06-10

Présentation de l’association Nancy BEZ Madame Nancy BEZ fonde un orphelinat pour en organiser la gestion. Elle constitue une association portant son nom Nancy BEZ en 1883. Le patrimoine immobilier de Madame BEZ se compose de plusieurs maisons et domaines ; notamment un immeuble situé allée du château à Brassac et la ferme des Paissibots sur la commune du Bez. Progressivement, les biens seront vendus. Plus proche de nous, et après le legs de Madame BEZ, l’association est portée d’utilité publique en 1990. Elle cherche à redynamiser son objet social pour que l’élan et les valeurs de Madame BEZ soit toujours d’actualité. L’association Nancy BEZ s’implique alors dans le projet de création de la résidence pour personnes handicapées vieillissantes sur notre commune. Aujourd’hui, LA RESIDENCE NANCY BEZ…. Comité Association Nancy BEZ

2014 La Résidence Nancy BEZ, un projet de territoire :

• 2015-01-21

Le bâtiment est construit par la Communauté de Communes des Vals et Plateaux des Monts de Lacaune (CCVPML). Le projet architectural est réalisé en collaboration avec le futur « locataire », l’association Saint Joseph. Le bloc central comprend les pièces d’activités : salle à manger, salon détente, atelier ; de chaque côté se trouve les chambres. Tout le bâtiment est accessible pour des personnes à mobilité réduite (ascenseur). Les espaces extérieur sont prévus pour réaliser un jardin potager ; un verger ; une terrasse …

Les objectifs en termes de développement dura...